fbpx
Processus créatif : L’étape du Moodboard et des Intentions de shooting
Processus créatif : L’étape du Moodboard et des Intentions de shooting

Processus créatif : L’étape du Moodboard et des Intentions de shooting

Que ce soit dans le cadre d’un projet perso ou pour un travail client, ma préparation des shootings se fait toujours avec un moodboard.
Pour des projets pros, j’ajoute également les intentions de shooting, un document qui permet de vraiment cadrer le projet. Cela permet de s’assurer, d’un côté comme de l’autre, que les attentes sont comprises et que nous sommes bien en phase sur le projet.

Ce que contient le moodboard et les intentions de shooting :

L’ambiance et le style de la photo

Ambiance moody ou au contraire bright, présence de jeux de lumière, mise en scène minimaliste ou chargée…autant de paramètres qui viennent construire l’image. Se mettre d’accord sur le style attendu est donc primordial.

Les couleurs

Le choix des couleurs se fait en fonction du produit/aliment à shooter, mais également en fonction du message que l’on souhaite transmettre.
Un choix important puisqu’il va ensuite conditionner le(s) fond(s) photos utilisés, mais également les couleurs des accessoires.

Les accessoires de stylisme

Ils conditionnent l’ambiance des photos, et doivent donc être choisi avec attention.
Le travail de styliste ne se résume pas à la création de sets, il comprend également la recherche des bons accessoires.

Le format des photos

Connaitre dès le début du projet l’utilisation des photos est primordial. Je vous en ai déjà parlé dans cette article (Portait, paysage ou carré, les différents formats en photographie), on ne shoote pas de la même façon pour une photo instagram qu’une photo dans un magazine.

L’angle de vue

Choisir l’angle de vue le plus adapté au produit à photographier, c’était également l’objet d’un article.: les angles de vue en photographie culinaire.

La gestion de la lumière

Lumière naturelle ou éclairage studio, gestion des ombres modèlent de façon très différente une photo. On peut choisir d’avoir une lumière douce avec peu d’ombres ou au contraire une lumière plutôt dure avec des ombres marqués en fonction du produit et de l’ambiance souhaitée.

Post-Production

Une même photo – plusieurs résultats différents, autant de possibilités offertes par le travail de post-production. La retouche fait partie intégrante du travail, et se réfléchit en fonction du rendu souhaité.

Set Design

Transmettre les idées de mises en scène, des croquis de scénographies, des pistes créatives…pour s’assurer que tous les participants du projet sont en phase.

Cette trame de travail s’adapté ensuite en fonction des projets, des besoins des clients, mais je travaille toujours la direction artistique du projet avant de passer à sa réalisation..

Vous voulez des images professionnelles, impactantes et colorées ?

Suivre le Studio sur les réseaux

Articles similaires

Le tarif d’une photo

Qu’est ce qui fait le tarif d’une photographie de produit ou d’une photographie culinaire ?
Décryptage des éléments clés de la tarification.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Un commentaire

Laisser un commentaire

error: L\'intégralité du contenu de ce site est protégé par copyright @studiomizenbulle
%d bloggers like this: