Une photo se construit à travers une composition étudiée. On choisit de faire apparaître un élément plutôt qu’un autre, de mettre en avant certaines couleurs et de suivre différentes règles. Mais tout ceci ne peut fonctionner sans un format adapté au sujet et à l’histoire qu’on souhaite transmettre.
Choisir son format de photo va bien au-delà du choix « naturel » ou toutes les photos Outdoor se retrouvent en format paysage et le portrait est réservé aux photos corporate.
Portrait, paysage ou encore format carré s’associent au set design pour sublimer l’image.
Le format Paysage

C’est le format que je trouve le plus démonstratif. Il permet de mettre en place une scène pour présenter un produit dans son ensemble, d’associer tous les éléments d’une recette, sans entrer dans les détails.
Le format paysage me fait penser à une situation que l’on rencontre souvent dans la vie : la prise de recul. Il est donc parfait pour voir dans son ensemble.
Le format Portrait

Le format portrait est le chouchou des réseaux sociaux. Pinterest-friendly, ce format apporte du dynamisme à l’image, avec un sens de lecture plus agréable.
Il permet de jouer sur plusieurs plans, la profondeur de champ fait alors transparaitre plus ou moins de netteté sur l’image. Le sujet de la photo peut ainsi se détacher facilement pour plus de visibilité.
Le format carré
Moins habituel, c’est mon format de prédilection. Plus original, il apporte une dimension moderne et créative à la photo.
Il permet de jouer avec les symétries et de composer des images bien structurées, et donc impactantes.
Ping :Processus créatif : L’étape du Moodboard et des Intentions de shooting – Studio Mizenbulle