Je parle souvent des couleurs par ici ou sur instagram tant la couleur tient une place importante dans ma façon de photographier.
La théorie des couleurs ne s’applique pas qu’à la photographie. Il s’agit d’un ensemble de principes sur la façon de mélanger les couleurs et les effets visuels des combinaisons de couleurs.
La théorie des couleurs explique pourquoi certaines couleurs sont plus ou moins perçues comme esthétiques. C’est en quelque sorte analyser l’impact visuel de telle ou telle photo, comprendre pourquoi l’une nous plait plus que l’autre (et donc comment votre photo sera plus impactante auprès de vos potentiels clients !).
C’est une théorie que je trouve fascinante, et qui a le mérite qu’on s’y attarde tant elle tient une place importante dans la création d’une image.
Prenez votre roue chromatique, nous allons analyser quelques combinaisons harmonieuses !
(Si vous n’avez jamais entenu parlé de roue chromatique, il s’agit d’une représentation des couleurs par teintes, reprenant les couleurs primaires, secondaires et tertiaires).
Couleurs analogues
Les couleurs analogues représentent les variations d’une seule teinte. L’utilisation de nuances proches rend l’image agréable à regarder. Les changements de couleurs sont subtils, délicats et rendent l’ensemble cohérent.
Les images ci dessous illustrent parfaitement le concept de couleurs analogues (ciseau mis à part).
Couleurs complémentaires
Les couleurs complémentaires sont des couleurs opposées sur le cercle chromatique. L’alliance des opposés permet aux couleurs de se renforcer l’une l’autre, ce qui crée un fort contraste et du mouvement dans l’image.
Les 3 principales associations, qui fonctionnent aussi bien en photographie culinaire que photographie produit sont :
- Bleu / Orange
- Vert / Rouge
- Violet / Jaune
C’est une association facile à mettre en place et qui fonctionne très bien.
Ses théories s’affinent ensuite en fonction des teintes et de la luminosité choisie. Il en existe d’ailleurs bien d’autres que l’on pourra aborder dans un prochain article, comme la notion de triade, carré ou encore combinaisons complémentaires.
Le plus important est de, quoi qu’il arrive, chercher un équilibre.
Dans la création de photographies mises en scène, la couleur fait partie intégrante des choix à faire. C’est un des éléments clés de chacun de mes moodboards de préparation.
Le stylisme de la photo peut même reposer entièrement une (des) couleur(s).