fbpx
Set Design et Photographie : 5 étapes pour créer une image
Set Design et Photographie : 5 étapes pour créer une image

Set Design et Photographie : 5 étapes pour créer une image

Une image qui raconte une histoire s’obtient rarement par hasard !
Je trouve que le terme création d’image plutôt que photographe est même bien plus adapté. Je vous explique pourquoi en vous expliquant mon processus créatif, de l’idée à la réalisation finale.
Un mélange de créativité, de set design et de photographie pour créer des images qui ont du sens.

Moodboard

Ce tableau d’inspiration sert à associer en quelques images l’idée générale du projet. Il donne la direction artistique des futures images.
Un moodboard permet de travailler sur les couleurs, les formes, les textures, le type de composition qui nous interesse pour créer l’univers des photos. C’est également le meilleur moyen pour s’assurer que tous les collaborateurs sont sur la même longueur d’onde.
Pour ça, rien de tel que Pinterest, mon meilleur ami pour créer des moodboards.
C’est une étape que j’aime beaucoup, trouver des associations d’idées, imaginer une /des ambiance(s) pour ensuite créer des photos cohérentes et alignées au message que vous souhaitez faire passer.

Accessoires de stylisme

Choisir les bons accessoires, ceux qui vont venir construire l’histoire que l’on veut raconter. C’est la suite logique du moodboard, maintenant qu’on connait l’ambiance du projet, on sélectionne les accessoires dont on aura besoin pour créer les sets (stylisme des photos).
Du fond photo aux petits détails, chaque élément doit être choisi pour sa cohérence avec l’histoire que l’on veut évoquer. On ne met pas un accessoire de stylisme « parce qu’il ferait joli » mais parce qu’il vient renforcer la scène et son message.
Personnellement, j’aime bien mixer accessoires « classiques » et outils créatifs, comme par exemple des éléments de graphisme, du paper art …

Choix techniques

Type de lumière / angles de prises de vue / série ou photo unique …autant de paramètres qui vont varier en fonction du projet et de ce que l’on souhaite retranscrire. Les choix techniques, tout comme les accessoires vont donner une tonalité différente à la scène. On ne choisira pas par exemple la même profondeur de champ que l’on veuille donner une impression de proximité ou non.

On doit également prendre en compte la destination des photos à ce stade du projet.
On ne shoote pas de la même façon que ce soit pour un feed Instagram qu’un encart magazine. C’est un critère supplémentaire à ne pas négliger, qui fait partie intégrante du process de création d’image.

Prise de vue

L’étape magique ou tout ce qu’on a fait depuis le début du projet prend vie ! On associe accessoires et choix techniques tout en ayant en tête le moodboard de départ pour créer les photos.

Même si on a défini des paramètres de prises de vue, je prends toujours un moment pour « tourner autour du sujet ». On découvre parfois des choses intéressantes que l’on n’avait pas anticipé !

Et comme le résultat en images n’est pas si prévisible que l’on peut penser, il est important, même dans cette phase « d’assemblage » d’inviter sa créativité.

Post production

La retouche photo donne la touche finale à l’ambiance de l’image qu’on vient de créer. La gestion des contrastes/ la balance des blancs et autres paramètres permettent de mettre en avant un élément précis de l’image ou de donner une tonalité couleur complètement différente.
Beaucoup de photographes n’aiment pas cette étape. Moi je trouve qu’elle fait partie intégrante de mon métier tant elle peut influer sur le résultat d’une image.

Pour illustrer cette partie, je vous ai mis un petit avant-près. La photo de gauche est le fichier raw tout juste sorti du capteur, et la version de droite montre le résultat final après le travail de retouche.

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre et structurer vos séances de prises de vue. Et si vous avez besoin d’aide pour suivre ces 5 étapes clés, envoyez moi un mail !

Suivre le Studio sur les réseaux

Articles similaires

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

One comment

  1. Pingback: La théorie des couleurs en photographie – Studio Mizenbulle

Laisser un commentaire

error: L\'intégralité du contenu de ce site est protégé par copyright @studiomizenbulle
%d blogueurs aiment cette page :