Une photographie peut être prise pour plusieurs raisons. De façon consciente ou inconsciente, c’est souvent un détail qui attire notre attention, un attrait pour une composition ou une émotion face à une scène.
Quand j’ai choisi de faire de la photographie mon allié pour vous accompagner dans vos projets, j’ai longuement réfléchi aux raisons qui me poussaient à prendre ou non une photo.
J’ai identifié 3 raisons principales, qui sont à l’origine de mes compositions et structurent aujourd’hui mes images.
La couleur
La couleur est la raison évidente, une constante qui me suis depuis le début. Quand j’ai commencé mon premier blog, j’avais d’ailleurs initié un challenge couleur associé au #coloretonquotidien. Si les photos ont bien évolué depuis, la sensibilité à la couleur est restée elle et tient une place de choix dans ma pratique photo.
La couleur contribue à l’ambiance d’une image, elle accroche l’œil et apporte du pep’s. Elle crée du lien et une cohérence dans les visuels, au même titre que les couleurs choisies pour une charte graphique. Couleurs pastels ou contrastes marqués, les couleurs viennent en soutien de votre image.
Les formes
Les formes qui composent une photo sont souvent étudiées/associées à la photographie d’architecture. Si effectivement les perspectives sont primordiales dans ce type de prises de vue, les contours et tracés s’invitent dans d’autres domaines de la photographie, de la photographie culinaire à la photographie de paysages.
Lignes et courbes apportent un côté graphique à la photographie. Elles structurent un cliché et le dynamisent.
Les différents tracés s’intègrent directement dans la composition de la photo et influencent la lecture de l’image.
Les textures
Les textures apportent pour moi du relief à l’image, un volume qui ajoute une dimension sensorielle à la photographie. On imagine la texture que l’on voit, on perçoit ses particularités. L’onctuosité, le côté poudré, granuleux, vaporeux ou craquelé jouent un rôle important dans le rendu final de l’image.
Et vous, vous vous êtes déjà demandé ce que vous aimiez dans une photo ?