Choisir ses réseaux sociaux

Leave a comment
Photographie & Création de contenu, Vie de Freelance

Réseaux sociaux et image de marque

Si définir son image de marque est une étape importante, il faut ensuite savoir utiliser les bons réseaux pour communiquer sur votre marque et délivrer votre message.

Chaque réseau social possède des caractéristiques qui lui sont propres et un public différent. Pour éviter de s’éparpiller et de perdre trop de temps dans la gestion des réseaux sociaux, il est important de cibler ceux qui vous correspondent le plus, ceux ou votre message sera le plus pertinent.

Facebook

Facebook est le réseau qui possède la plus grande diversité de personnes et reste à ce jour le réseau social le plus utilisé.

Avoir une page pour son entreprise est fortement conseillé et vous apportera une visibilité supplémentaire, à condition de repousser les limites de l’algorithme. Il devient en effet de plus en plus difficile sur ce réseau de toucher son audience sans avoir recours à la mise en avant de ses publications via Facebook Ads.

Et si comme moi vous programmez vos publications, le fait de pouvoir le faire directement via la page est un vrai plus.

Instagram

Instagram est un réseau qui mélange particuliers, entreprises et influenceurs. Réseau privilégié des trentenaires, Instagram compte 1 milliard d’actifs de par le monde.

Réseau centré sur l’image, Instagram dispose maintenant d’autres fonctionnalités, comme l’IGTV ou les Stories, qui viennent compléter les possibilités offertes pour diffuser votre contenu.

Que vous soyez experts ou non en photographie, le réseau vous propose de soigner la qualité de vos visuels grâce à un panel de filtres prêts à l’emploi.

Si vous êtes adeptes du storytelling pour votre marque (ce que je ne peux que vous conseiller), Instagram est le réseau idéal.

Instagram est un réseau fédérateur, à condition de percer les mystères d’un algorithme de plus en plus complexe.

Pinterest

Pinterest est un réseau qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis quelques années. Pinterest s’utilise comme un moteur de recherche visuel, une source d’inspiration graphique. Tout comme sur Instagram, c’est l’image qui attire en premier le lecteur.

L’affichage sous forme de tableaux permet de regrouper rapidement des thèmes et d’y insérer votre propre contenu. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir accès facilement à vos propres pages web, ce qui fait de Pinterest un générateur de trafic important.

Pinterest vous permet également d’appuyer votre stratégie SEO, et propose une durée de vie de votre contenu beaucoup plus importante que la moyenne.

L’utilisateur de Pinterest est principalement féminin même si cela commence à s’équilibrer. La qualité des images, quant à elle, devient de plus en plus déterminante pour se démarquer sur ce réseau.

Linkedin

Linkedin est un réseau de relations professionnelles. Votre profil joue ici le rôle d’une carte de visite, et tout votre contenu partagé doit avoir une dimension professionnelle.

En plus d’un profil personnel, il est important de créer la page de votre entreprise. Les utilisateurs

Difficile d’accès, Linkedin est un outil puissant de mise en relation, à ne pas négliger si vous travaillez en B2B.

Twitter

La communication sur Twitter repose sur 280 caractères.

Le réseau à l’origine des hashtags vous permet de diffuser des infos brèves, pertinentes sur votre activité. Celles ci pourront ensuite se diffuser grâce à un système de re-tweet particulièrement efficace.

Pour vous démarquer sur ce réseau, il faudra poster du contenu de façon très régulière car les tweets sont vite noyés dans le flot de messages.

Youtube

Youtube, qu’on ne présente plus, est la plateforme idéale pour diffuser vos vidéos. En plus d’offrir des facilités de mise en place, le réseau bénéficie d’un très bon positionnement sur google (auquel il appartient), et vous fera gagner rapidement en visibilité à condition de soigner votre SEO.

Grâce à sa richesse de contenu, Youtube se positionne comme un véritable moteur de recherche.

Si vous intégrez la vidéo à votre création de contenu, le développement d’une chaine Youtube est une étape indispensable pour développer votre visibilité sur internet.

Articles similaires

Suivre le Studio sur les réseaux

Posted by

Photographe Produits / Culinaire / Outdoor Création de contenu pour les freelances et les entreprises

Laisser un commentaire