Le triangle d’Exposition en photographie

Laisser un commentaire
Photographie & Création de contenu

Photographier en mode manuel

Bien que le mode automatique des appareils photos se soit amélioré, comprendre le mode manuel permet d’aller plus loin. Grâce à la maîtrise du mode manuel, vous pouvez par exemple mettre en place une ambiance lumineuse cohérente avec votre marque ou choisir de jouer avec les perspectives pour valoriser votre produit.

Avec la pratique, les contraintes techniques passent en second plan et viennent directement servir vos objectifs créatifs.

L’Ouverture

L’ouverture correspond au diamètre d’ouverture du diaphragme. Ce paramètre va également permettre de contrôler la quantité de lumière qui va passer par l’objectif pour atteindre ensuite le capteur. 

Plus l’ouverture est grande, plus le f indiqué est petit (ex : 2.8). Plus l’ouverture est petite, plus le f indiqué est grand (ex : 22)

Au niveau du rendu photo, le choix de l’ouverture du diaphragme impacte directement la profondeur de champ de votre image.

Une faible profondeur de champ (ex : 2.8) va vous donner une image avec un point de netteté réduit. L’élément sur lequel vous avez réglé la mise au point sera net quand tout l’arrière-plan sera flou. C’est par exemple idéal quand vous voulez mettre en avant un élément précis. A l’inverse, une photo prise avec une petite ouverture (ex : 22) et donc une grande profondeur de champ vous assure une netteté sur l’ensemble des plans de votre image. C’est le type de réglage à utiliser quand vous réaliser par exemple l’image d’une vue d’ensemble de votre gamme de produits.

La Vitesse

La vitesse correspond au temps durant lequel le diaphragme va rester ouvert lors du déclenchement. Plus le capteur va rester ouvert longtemps, plus la quantité de lumière captée sera importante. Une vitesse de 1/200 fera par exemple passer beaucoup moins de lumière qu’une vitesse à 1/10, cette données s’exprimant en secondes.

Si l’ouverture joue sur le flou d’arrière-plan, la vitesse elle contrôle le flou de bougé. Vous pourrez alors décider de figer le mouvement ou au contraire le faire apparaître. Une vitesse à 1/800 par exemple vous permettra de figer des éléments de votre composition alors qu’une vitesse de 1/8 fera apparaître un flou de mouvement.

La Sensibilité

La sensibilité, représentée par les ISO, représente la quantité de lumière captée par le capteur de l’appareil photo.

Plus les ISO sont élevés, plus l’appareil capte de lumière. Par contre, cette montée en ISO s’accompagne d’une augmentation du « bruit photographique », qui correspond à un effet grain sur le rendu photo. Il faut donc trouver un juste équilibre entre lumière et grain.

Le triangle d’Exposition

L’exposition se définit en photographie comme la quantité de lumière imprimée sur le capteur par l’intermédiaire de l’objectif.

Les 3 paramètres (Ouverture, Vitesse, Sensibilité) agissent tous dans le même but : gérer l’exposition de la photo. Ils sont donc tous interdépendants et chaque modification de l’un va nécessiter des réajustements de l’un des deux autres.

A vous de jouer sur les différents paramètres pour obtenir le rendu souhaité (profondeur de champ, grain de la photo ou encore flou de bougé) tout en ayant une luminosité cohérente avec les autres visuels de votre marque.

Vous avez désormais les grandes lignes pour régler les paramètres de votre appareil photo. Il existe encore d’autres subtilités plus techniques, ainsi que d’autres paramètres à apprivoiser comme le choix du point de netteté ou les muses de luminosité. Si cela vous intéresse, j’y reviendrai plus en détails lors de prochains articles.

En attendant, si vous avez des questions  ou si vous souhaitez professionnaliser votre image,  envoyez-moi un mail.

Articles similaires

Suivre le Studio sur les réseaux sociaux

Publié par

Photographe Produits / Culinaire / Outdoor Création de contenu pour les freelances et les entreprises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s