Dimensionner ses images pour les réseaux sociaux

1 comment
Photographie & Création de contenu

Bien communiquer sur les réseaux sociaux grâce à des images optimisées. Facebook, Instagram ou encore Pinterest, on vous donne toutes les indications de taille pour des visuels attractifs.

La taille des images Facebook

Une publication Facebook avec une photo génère 53% d’engagements supplémentaires qu’une publication classique. Un levier à ne pas négliger pour le développement de votre marque. Pour optimiser l’engagement de vos publications sur Facebook, vos visuels doivent être parfaitement adaptés aux contraintes techniques de la plateforme.

📷 Votre photo de profil Facebook : Format carré avec un minimum de 180 x 180 pixels

📸 Photo de couverture de votre profil Facebook : 851 x 315 pixels

📷 Photo d’un lien web sur Facebook : 1200 x 628 pixels

📸 Photo partagée sur Facebook : 1200 x 630 px

📷 Photo mise à la une sur Facebook : 1200 x 717 px

La dimension des photos sur Instagram

S’il y a bien un réseau social ou les visuels doivent être soignés, c’est bien Instagram. Depuis bien longtemps, le côté spontané a été mis de côté au profit de visuels de qualité, au rendu étudié. Sur Instagram, le format carré 1 :1 est particulièrement adapté à la plateforme et les dimensions d’images reprennent toutes ce ratio.

📱 Votre photo de profil Instagram : 110 x 110 pixels.

📲 Photos de votre feed instagram : 1080 x 1080 pixels (redimensionnées ensuite par l’application pour s’afficher en 510 x 510 px)

Si vous souhaitez proposer un feed comportant des photos en orientation portrait ou paysage, voici les dimensions à retenir :

📱 Photo en format Paysage pour Instagram : 1080 x 566 px

📲 Photo en format Portrait pour Instagram : 1080 x 1350 px

Les Stories Instagram ne cessent de gagner en visibilité au détriment du feed. Si vous souhaitez développer votre présence sur Instagram, les stories sont un support indispensable à maitriser.

🎥 Taille des visuels pour les stories Instagram : 1080 x 1920 px

Les images Pinterest-Friendly

Pinterest dispose d’un énorme potentiel pour développer sa visibilité sur internet. Réseau qui s’apparente à un moteur de recherche, il permet, bien utilisé, d’accroitre de façon importante les visites sur son site web. Pour cela, vos images doivent être « Pinterest Friendly » pour être partagées plus efficacement.

🌿 Votre photo de profil Pinterest : 165 x 165 pixels

🍪 Photo de couverture d’un Board Pinterest :

  • Grande photo : 222 x 150 px
  • Petite photo : 55 x 55 px

🌿 Photo dans le flux Pinterest : 238 px Largeur

Templates et autres réseaux

Je vous ai parlé des réseaux sociaux que j’utilise principalement pour communiquer sur mon activité de photographe.  Que vous utilisiez également ceux-ci ou que vous en utilisiez d’autres comme Twitter, Linkedin ou encore Snapchat, il est important de prendre en compte les spécificités techniques de chaque plateforme.

Si cela vous intéresse, je pourrai mettre dans un prochain article mes templates spécifiques aux redimensionnements, qui me font gagner un temps précieux au quotidien.

Articles similaires

Suivre le Studio sur les réseaux

Posted by

Photographe Produits / Culinaire / Outdoor Création de contenu pour les freelances et les entreprises

One thought on “Dimensionner ses images pour les réseaux sociaux”

  1. Pingback: Dans les coulisses d un shooting photo | Studio Mizenbulle - Photographie - Rédaction - Graphisme

Laisser un commentaire