Les backstages de mon travail de photographe
Prendre des photos, que ce soit pour des clients ou dans le cadre d’un projet personnel passe par des étapes de travail bien définies. Dans cet article, je vous présente la base de mon process de travail sur laquelle je m’appuie pour mes shootings.
Moodboard & Intentions de shooting
Ces deux premières étapes sont primordiales pour cadrer les attentes du client Le but de ces supports est de faciliter les échanges afin que le client puisse me transmettre toutes les informations qui lui semblent pertinentes. De mon côté, cela me permet de prendre connaissance du projet et de m’imprégner de l’univers de la marque pour mieux le restituer en images.
Le moodboard, ou tableau d’inspiration, permet de saisir l’ambiance voulue pour le shooting, le style photographique recherché…Il m’arrive parfois d’en réaliser en version papier, mais pour échanger à distance, Pinterest est une vraie mine d’or.
A partir du moodboard, je crée les intentions de shooting. Ce document permet de regrouper tous les paramètres qui vont composer le shooting photo. Angles de vue, format de photos, type de set design, ambiance…tout est consigné. Les intentions de shooting servent de confirmation de la bonne compréhension du projet. Elles sont une retranscription concrète du moodboard.

Shooting Photo
Maintenant que l’étape du cadrage est terminée, place à la prise de vue. Celle ci se décompose en plusieurs étapes :
- Installation du matériel et gestion des contraintes techniques. Je ne travaille qu’en lumière naturelle, ce qui nécessite régulièrement des ajustements pour trouver la lumière la plus adaptée au shooting prévu.
- Set Design & Stylisme : Fond photo / mise en place du produit / création de l’ambiance de la photo avec les accessoires. C’est la mise en place de toute la mise en scène que j’ai imaginé en amont du shooting, une partie créative que j’aime particulièrement.
- Prise de vue : Réglage de l’appareil photo en fonction du rendu souhaité. J’ajuste les différents paramètres de mon appareil afin de faire apparaître à l’écran l’image que j’ai imaginé.
Sélection des images
Bien que le but ne soit pas de se retrouver avec des dizaines de photos par mise en scène, je prends généralement quelques photos pour chaque installation lors de la prise de vue. Cela me permet de faire varier légèrement certains paramètres comme par exemple la lumière ou la disposition des éléments qui composent la photo.
Je procède donc à une sélection des photos afin de ne retenir que celles qui me semblent les mieux, en tenant compte de la qualité de l’image, de la scénographie…

Post-production : Retouche Photo
Le travail réalisé en post-production vient soutenir les intentions posées lors de la prise de vue. Amélioration du contraste de l’image, retrait des petites imperfections ou encore modification de la balance des couleurs contribuent à sublimer le rendu final de la photo.
Mes deux alliés pour cette étape sont Lightroom et Photoshop. Complémentaires, ils me permettent de réaliser un travail précis sur l’image sélectionnée, sans dégrader la qualité de la photo.

Dimensionnement et finalisation
Les photos sont à ce stade presque prêtes à rejoindre leur propriétaire. Il ne reste plus qu’à préparer les différents fichiers en fonction de leur future utilisation.
Dimensionner ses photos correctement permet d’optimiser sa visibilité sur son site internet et les différents réseaux sociaux. Consciente qu’avoir des images parfaitement adaptées au support utilisé renforce l’image de marque, je décline les différentes photos en fonction de la stratégie de communication de mon client.
J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur ma façon de travailler. Photographe est un métier aux multiples facettes, bien plus riche que sa définition habituelle qui se résume souvent à la prise de vue.
Et si vous avez besoin de mettre des images sur vos projets, je suis disponible pour vous accompagner. Pour cela, envoyez moi un mail !