Set Design et photographie

Leave a comment
Vie de Freelance

Qu’est ce que le set design ?

Sur le blog, le site ou encore les réseaux sociaux, je vous parle souvent de set design. Mais que se cache t’il derrière ce mot technique ?

Set Design, stylisme photo ou encore mise en scène sont autant de termes différents qui désignent la même chose. Explications !

Définition du Set Design

Le Set Design correspond à la mise en scène d’un sujet pour le rendre plus attractif. L’ajout d’éléments dans la composition de la scène crée un univers unique, au rendu esthétique.

Le travail de styliste/set designer peut être dissocié du travail du photographe. Ils travaillent ainsi en binôme pour créer les images finales.
Et parfois comme c’est mon cas, le photographe s’occupe aussi du travail de mise en scène avant de réaliser le shooting.

Utilisation en photographie

Derrière une séance de prise de vue se cache de multiples activités. Photographier ne se résume pas à un simple déclenchement depuis un appareil photo. La préparation des mises en scène s’inscrit dans tout le travail préparatif des shootings dans de nombreux domaines, de la photographie de mode à la photographie d’objets.

Il s’agit d’élaborer des pistes créatives, de chercher les fonds et accessoires parfaits pour les retranscrire, et enfin définir l’agencement qui mettra le mieux l’ensemble en valeur.

Ce travail de scénographie se retrouve de plus en plus en photographie de produits mais également en photographie culinaire.
Le packshot d’objets sur fond blanc laisse place à des scènes préparées, la photographie culinaire s’invite à votre table, et les images en plein air vous invitent à l’aventure.

Atouts du Set Design

Mettre en scène un produit ou un plat, c’est poser un contexte sur ce que l’on voit, ce que l’on perçoit. C’est permettre à la personne qui verra la photo de s’immerger dans un univers choisi grâce à un contexte fort.

L’intégration de vos idées dans une ambiance est pour moi un élément indispensable de ma pratique photo. Pour que vos images s’inscrivent dans la continuité de votre projet, ce travail de réflexion autour du shooting est nécessaire.

Votre image de marque, vos valeurs et vos projets se transposent ainsi en photos pour vous permettre de mieux communiquer. Les clichés viennent en appui de votre storytelling pour un partage authentique et impactant.

Articles similaires

Suivre le Studio sur les réseaux

Posted by

Photographe Produits / Culinaire / Outdoor Création de contenu pour les freelances et les entreprises

Laisser un commentaire