Photographe freelance & Créatrice de contenu.
Depuis plus de 2 ans, je partage mon quotidien avec le Studio Mizenbulle.
Shootings photos, travail en post-production ou encore recherche de mises en scène rythment mes journées. Il m’arrive également de prendre part à des projets de réalisations graphiques et de rédaction web, des compétences complémentaires que j’ai développé avec les années. En résumé, je crée du contenu pour les freelances et les entreprises.
Alors comment, et pourquoi j’ai choisi de faire de ces journées créatives mon métier ?
Historique professionnel
Dans une première vie professionnelle, j’étais diététicienne. Un métier pas vraiment fait pour moi avec le recul. Non pas que l’équation addict de bonbons et équilibre alimentaire semble compliquée, mais parce que ce métier me donnait pas envie d’aller plus loin, d’en apprendre plus sur le sujet. Bref, ça ne me passionnait pas.
En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai très vite démarré une deuxième activité. Avec la découverte des blogs et du monde d’internet, j’ai découvert un milieu créatif inspirant. En 2012, j’ai décidé de faire parti de ce mouvement en ouvrant un blog et en devenant créatrice de bijoux.
La découverte de la photographie de produits
C’est très bien tout ça, mais quel est le rapport avec la photo? Si certains savent exactement quand ils ont commencé à pratiquer la photographie, ce n’est pas vraiment mon cas. Par contre, je me rappelle très bien de mon premier reflex, acheté en 2013, une révélation ! Le rendu, la qualité d’image, les possibilités, j’étais bluffée !
Mon activité de bijoux grandissante, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la mise en valeur des produits et au rendu de mes images. Mise en scène (set design), gestion de la lumière, de la profondeur de champ ou encore retouche photo, j’ai commencé à me former afin de proposer des visuels agréables et attrayants de mes créations. Et c’est là que j’ai découvert qu’une photo maîtrisée peut vraiment faire toute la différence.
Mon activité a continué à progresser, et avec elle mes compétences en photographie. Chaque collection faisait l’objet d’un moodboard pour le shooting photo associé. De la recherche créative à la retouche photo, chaque étape me passionnait. Chaque nouveauté était un challenge pour que chaque image retranscrive les atouts des bijoux crées.
Mon blog me servait quant à lui de terrain de jeux pour mes essais photos. Et si mes domaines de prédilections étaient déjà bien présents, les premières photos faisaient franchement peur !
La création du Studio Mizenbulle
La fin d’un enième CDD en tant que diététicienne a été l’occasion de me poser pour choisir ce que je voulais vraiment faire professionnellement.
De « je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie » à la création de ma nouvelle activité, le processus a été plutôt long. Détermination du projet, formations professionnelles, études de marché et autres démarches liées à la création d’entreprise ont rythmés de nombreuses journées pour que je puisse enfin vous proposer mes services.
Alors pourquoi j’ai choisi d’accompagner les freelances et les entreprises dans la création de leur contenu ? Parce que je veux mettre en lumière ce que vous proposez.