En photographie d’ambiance, rien n’est laissé au hasard.
La subtilité est de montrer une scène au rendu naturel quand tout le processus de création est réfléchi.
Chaque élément a une place, un rôle qui lui est propre.
Les placements sont choisis en fonction de la technique, des règles de composition mais aussi de l’histoire/l’émotion que l’on veut transmettre.
L’image se construit en plusieurs étapes, après de multiples essais et réajustements.
Pour illustrer tout ceci, je vous emmène avec moi dans la création d’un set up culinaire.
Création d’une photographie de nature morte : Placement des éléments importants de l’image
On commence par poser les bases du set up tout en ayant en tête une idée de la photo finale.
On installe le fond adéquat avec l’ambiance qu’on veut apporter puis on pose les bases / supports qui vont venir révéler le produit.

Styliser une photographie mise en scène : Ajout d’accessoires
Les accessoires viennent ajouter du sens à la scène, ils renforcent l’histoire que l’on souhaite raconter.
Ils ajoutent également une ambiance / un style à l’image. Des objets chinés vont par exemple donner un rendu plus vintage que des objets « tendance ».
Les accessoires se placent sur le set en cohérence avec la composition initiale.

Evolution du stylisme de la photographie : Tests – Réajustements
Il est très rare que la mise en place initiale soit exactement celle que l’on va shooter. Le rendu en photo diffère bien souvent de la scène que l’on voit. C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de créer votre mise en scène en visualisant en direct le résultat photo.
Finalisation d’une photographie d’ambiance : Ajout des détails
Les détails finalisent une photo de nature morte. Des miettes sur un set up culinaire, des pétales de fleurs sur une photo poétique rendent la scène plus vivante.
Exploitation d’une scénographie : Variation des angles de vue
Même si la photo se crée en fonction du brief client et du cadrage attendu (on ne shoote pas de la même façon pour un usage instagram et une publication magazine), il est toujours intéressant de tourner autour de la scène une fois la première photo validée.
Une variation d’angles de vue révèle souvent d’autres images intéressantes. C’est d’ailleurs pourquoi sur mon instagram vous voyez régulièrement plusieurs photos issues d’un même shooting.
Ce que je viens de vous détailler, c’est la version théorique de la création d’un set up. Le process que j’ai analysé après coup. Mais le plus important, c’est de vous faire confiance et de rentrer dans un flow créatif ! Si c’est difficile les premières fois, vous verrez que ça devient bien plus naturel à force d’en faire.
Vous souhaitez mettre en lumière vos produits ?