Monochrome et Photographie Mise en Scène

Leave a comment
Photographie & Création de contenu

La couleur fait partie d’une des valeurs clés de mes photographies, le fil conducteur de mon travail.  
Couleurs primaires, complémentaires, variations de teintes, les photographies colorées sont impactantes. Que ce soit en photographie culinaire ou photographie produit, elles permettent de capter l’attention et apportent du dynamisme à votre communication en plus d’un rendu professionnel.

Les atouts du monochrome

Une image monochrome attire l’attention. Si vous scrollez un feed instagram par exemple, il y a de fortes chances qu’une photo monochrome vous arrête et vous pousse à cliquer pour en voir plus.
 La couleur et l’uniformité de l’ensemble apporte beaucoup d’esthétisme à l’image. Cela donne envie de découvrir plus en détails chaque élément et la construction de la photo.

Le dynamisme de l’image s’en trouve également renforcé. En communication visuelle, on associe couleurs et symboliques pour délivrer au mieux le message souhaité.  Ainsi, une photo monochrome jaune vif apportera du pep’s quand une image bleu ciel évoquera la douceur et le calme.

Créer une photographie monochrome

Composition de l’image et Set Design

La photographie monochrome se prête particulièrement bien aux mises en scène minimalistes. La couleur stylise de façon importante l’image sans qu’on ait besoin de trop en rajouter.  

Les accessoires de stylisme utilisés viennent en support du produit mis en avant. Ils sont avant tout choisi pour le côté graphique qu’ils vont pouvoir apporter au résultat.
Pour ajouter du volume à la photographie, on peut également jouer sur l’ajout de différentes textures, que ce soit du produit directement ou d’accessoires.
La place de la texture prend une place importante dans les monochromes de cosmétiques par exemple, on joue sur les textures poudreuses, fluides…Le rendu est souvent très réussi !

Couleurs et Photographie

Tous les éléments doivent avoir la même teinte. Celle-ci peut prendre des intensités différentes mais dans le cas d’une photographie monochrome, il est vraiment important de soigner le rendu colorimétrique de l’image.
Dans l’idéal, accessoires de stylisme et produit ont dès la prise de vue une couleur similaire. Si ce n’est pas le cas, le travail de post-production permettra de corriger cela.
La retouche colorimétrique (Teinte – Saturation – Luminance) et/ou le changement de couleurs d’un élément via Photoshop seront des atouts des chocs !

Imagination et Créativité

Comme dans tous les processus créatifs, l’imagination tient une place de choix. Laissez vous guider par vos envies, vos idées de réalisation.
Il suffit parfois de suivre une idée et de la développer pour créer une belle photographie.

Vous souhaitez créer des photographies impactantes pour votre entreprise ? Styliste et Photographe, je vous accompagne dans votre projet !

Suivre le Studio sur les réseaux

Articles similaires

3 Ans d’aventures

Stylisme et Photographie, le Studio Mizenbulle accompagne les entreprises depuis maintenant 3 ans.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Posted by

Photographe Produits / Culinaire / Outdoor Création de contenu pour les freelances et les entreprises

Laisser un commentaire